Conseils pour l’achat d’un tapis fait main


Avant l’achat d’un tapis, certaines questions doivent être clarifiées en amont. Il n’est bien entendu pas nécessaire d’élaborer un planning méticuleux, mais le choix de ces tapis peut rapidement être limité par de simples questions. Si par exemple, vous recherchez un tapis pour votre hall d’entrée, il est recommandé d’en choisir un robuste et peu sensible. En plus du lieu d’installation, de nombreux autres facteurs tels que la luminosité directe, le style de mobilier, la taille, le goût personnel et la durabilité peuvent influencer la décision.

Ci-dessous se trouve une liste de facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis. Après tout, la recherche d’un tapis de qualité supérieure qui durera plusieurs décennies doit être bien considérée. Même si les tendances et la mode changent constamment, les tapis orientaux noués à la main ont toujours été un élément remarquable dans les styles d’aménagement intérieurs au fil des siècles. Cela vaut toutefois la peine de choisir son tapis en considérant la génération à venir.



1. Préférences personnelles

Premièrement, il est logique de choisir votre tapis de sorte à satisfaire vos goûts personnels. Certaines questions peuvent déjà aider à déterminer ses propres préférences.

Noué à la main ou industriel ?
Choisir à l’avance un tapis noué à la main possède d’importants avantages, mais cela impacte aussi votre budget. Parmi les avantages, les tapis noués à la main sont souvent plus solides, ont une durée de vie plus longue, sont des pièces uniques, sont capables d’atteindre un niveau de détails important dans les motifs, peuvent avoir plus de couleurs et sont souvent réalisés avec des matériaux purs et naturels. Certaines pièces rares peuvent même maintenir ou augmenter leur valeur après utilisation. A partir de ces avantages d'un tapis fait main, chacun peut déjà décider dans quelle direction s’orienter.

Traditionnel ou moderne ?

Tapis persan Heriz dans une chambre lumineuse

Même si ces deux termes ne représentent plus nécessairement une contradiction, la question du design est toujours fondamentale. Les tapis noués à la main sont désormais disponibles dans tous les designs et gammes possibles de tapis persans traditionnels, et vont des tapis persans traditionnels, probablement ceux de plus grande valeur, aux tapis de créateurs.

Dans un intérieur scandinave légèrement minimaliste, par exemple, le bon tapis offre la parfaite opportunité d’apporter une couleur vive et caractéristique à votre maison. Même un design industriel rustique n’est pas très coloré et peut être significativement amélioré avec le bon tapis. Les tapis traditionnels, par exemple, sont parfaits pour de tels cas. Les couleurs issues de plantes et de minéraux ont un éclat incomparable et les ornements et motifs orientaux témoignent de siècles d’histoire. Vous pouvez concevoir votre pièce de manière un peu plus discrète, avec par exemple un simple Gabbeh ou des tapis modernes de créateurs. Ils sont généralement plus sobres au niveau des couleurs et fascinent particulièrement avec leurs motifs. Ils associent le design moderne avec l’artisanat traditionnel du Moyen-Orient.

Tapis persan ou oriental ?
Bien évidemment les tapis persans sont aussi des tapis orientaux, mais ils se classent parmi les meilleurs et sont de loin les plus célèbres tapis noués à la main du Moyen-Orient. Leur tradition et leur histoire remontent au début de l’existence du tissage de tapis. Si vous voulez transmettre votre tapis à votre génération suivante, un tapis persan est le meilleur choix. Mais il existe clairement des différences entre les régions. Que ce soit la Perse (aujourd’hui l’Iran) ou d’autres régions bien connues, chaque région est réputée pour son propre style. A la fin, c’est souvent une question de goût. Par exemple, si vous recherchez un tapis avec des ornements floraux détaillés, vous devez rechercher une densité de nouage au-dessus de la moyenne, ce qui est plus facile à trouver dans les tapis persans d’Isfahan, Nain ou Tabriz. Toutefois, des tapis nomades ou des tapis Kilims sont parfaits pour des motifs géométriques, qui sont actuellement très tendance.


Exemples tirés d'une sélection de plus de 9.500 tapis persans différents de la Speicherstadt à Hambourg. Nain Trading a l'une des plus grandes gammes de tapis d'Orient noués à la main en ligne.



Noué ou tissé ?
Si vous recherchez un tapis avec une longue durée de vie ou avec des motifs stylisés, choisissez un tapis noué. Ils ont généralement un doux et épais velours et un haut niveau de détails, selon leur densité de nœuds. Les Kilims, par exemple, sont tissés et plutôt plats en comparaison. De plus, ils ont seulement des motifs en ligne droite ou géométriques. Les tapis noués à la main sont beaucoup plus chers à produire, mais sont aussi beaucoup plus populaires en raison de leurs nombreux avantages en termes de design et de qualité.



2. Emplacement

Afin que vous choisissiez votre tapis, il est logique de prendre en considération les dimensions et les conditions liées à son emplacement. Le tapis est-il partiellement exposé à la lumière ? Est-il placé dans la zone d’entrée ou sous une table lourde ? De tels facteurs ont une forte influence sur le choix du bon tapis.

Tapis persan de couloir

Dans quelle pièce le tapis va-t-il être installé ?
Une salle très occupée, telle que le hall d’entrée ou la cuisine, nécessite souvent des tapis solides. Le tapis n’est pas seulement agressé par les nombreux passages, mais la poussière et les taches peuvent facilement s’incruster dans le tapis. Un tapis fait en laine naturelle a une couche protectrice, la graisse de la laine. Toutefois, les tapis de couleurs claires en particulier sont enclins à se tacher. C’est pourquoi des teintes plus foncées sont généralement plus adéquates pour ce type de surface. Les tapis nomades ont généralement un velours un peu plus solide, et ils peuvent donc être installés dans un couloir sans problème. Avec des tissus plats, en revanche, de petits trous peuvent se former sous l’effet d’un usage important.

Voulez-vous installer des meubles sur le tapis ?
Le velours d’un tapis noué à la main peut facilement supporter le poids de lourds meubles en bois, mais ces derniers peuvent laisser des marques sur de très fins tapis. Dans tous les cas, il est préférable de déplacer le tapis ou le meuble de temps en temps.


Quelle taille devrait avoir le tapis ?
Si le tapis est situé sous une table de salon, il est logique que le tapis soit au moins suffisamment large et long pour pouvoir déplacer les chaises. De plus, il est déconseillé d’avoir un tapis qui recouvre la surface totale de la pièce. Un tapis est un élément décoratif qui est particulièrement mis en valeur lorsqu’il décore une surface visible. Le même phénomène apparaît pour de trop petits tapis qui peuvent vite passer inaperçus dans une pièce.



3. Que regarder d’autre ?

Kaschmir Seidenteppich aus Indien von der hellen Seite betrachtet

Si vous avez déjà un tapis d’un certain style ou d’une certaine région dans votre pièce, vous pouvez accroître considérablement son effet avec un tapis de la même région. Des motifs et des couleurs assortis ne semblent pas seulement harmonieux, ils complètent également le concept global de manière notable. Toutefois il n’est pas nécessaire de prendre exactement la même couleur.

Des tapis noués à la main faits en laine ou en soie naturelle peuvent créer différents effets selon la perspective. Ils ont un côté éclairé et un côté sombre en raison de l’orientation de leur velours. Vous pouvez jouer avec cet effet optique et décider à l’avance d’où le côté lumineux du tapis sera vu.

Un tapis léger, comme un Kilim, a besoin d’une couche antidérapante sur les planchers lisses. Cela permet d’éviter au tapis de continuellement glisser, voire d’éviter un risque de blessure pour des enfants en train de jouer. Des couches modernes antidérapantes sont également conseillées pour des systèmes de chauffage au sol, et ne se collent en aucun cas.


Plus d'Informations


Origines des Premiers Tapis
Les plus anciens tapis remontent probablement au 5ème siècle avant Jésus-Christ et avaient déjà une densité de nœuds supérieure à celle qu’ont habituellement les tapis d’aujourd’hui ...
En savoir plus
Régions d’Origine des Tapis Orientaux
La tradition des tapis noués à la main vient du monde oriental et y a toujours été fortement ancrée...

En savoir plus
Autres Types de Tapis
Les tapis Kilim et Ziegler sont seulement deux exemples de types de tapis qui sont désormais noués dans différents pays...

En savoir plus
Nouage
Un noueur expérimenté peut nouer jusqu’à 1000 nœuds par heure, ce qui revient à une année entière de travail pour réaliser un tapis de 3x2m et de 300 000 nœuds/m²...
En savoir plus
Tapis Fabriqués à la Machine
Une plus grande richesse de détails, une plus grande gamme de couleurs, des matières naturelles, un maintien de la valeur - ce ne sont que quelques exemples des nombreuses différences ...
En savoir plus
Conseils pour l’Achat
A quelle fréquence votre pièce est-elle fréquentée et quel type de meubles allez-vous y placer ? Des questions importantes limitent le choix des tapis ...
En savoir plus