Les maîtres persans dans l’art du nouage par région



Esfahan (Isfahan)

Tapis Isfahan signé par le Maître Davari

La ville iranienne d’Isfahan se démarque par ses tapis persans très fins et de qualité supérieure, fabriqués par des maîtres dans la ville. La ville elle-même est située au centre de l’Iran, aux frontières avec les montagnes Zagros et le désert. Architecturalement, la ville a atteint un haut niveau de célébrité et de popularité dans le monde islamique. En particulier, le vieux pont, la grande place de l’Imam et les parcs verts sont des lieux remarquables. Les motifs et dessins de nombreux tapis persans originaires d’Isfahan sont basés sur l’élaboration artistique de mosquées, de fragments décoratifs sophistiqués et de jardins persans. Certains ateliers de tapis et maîtres dans le nouage ont atteint une réputation mondiale, tels que Davari, Haghighi ou Seirafian. Des tapis signés par ces maîtres ne sont pas seulement la garantie d’un tapis d’une incroyable qualité et finesse, mais sont aussi des raretés qui valent la peine d’être préservées.

Les tapis du maître Akbar Mahdie, par exemple, sont caractérisés par une densité de nœuds de 1,2 à 1,8 millions de nœuds par m². Atteindre une telle densité demande un niveau d’efforts extrêmement haut, de patience et de compétences, ce qui est difficile à trouver. En plus, les matériaux sont choisis avec des critères tellement stricts que seule la meilleure laine et les colorants végétaux les plus purs peuvent y répondre. Les tapis signés Mahdie viennent de son atelier, où lui et ses trois fils produisent des tapis Isfahan de la meilleure qualité possible au monde.



Tabriz

Cette ville connue pour ses fins tapis persans est située au nord de l’Iran et a environ 1,6 millions d’habitants. La Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ne sont pas loin de Tabriz, ce qui a été un facteur très important pour le commerce jusqu’à il y a quelques décennies. Parmi les points remarquables de la ville et de son environnement, on retrouve la mosquée bleue, la statue du célèbre poète Khaqani et les montagnes colorées devant la ville. La plupart des tapis Tabriz ont un médaillon central entouré par des ornements floraux et des motifs de jardins persans. Etant donné que la ville possède une longue culture de poètes et d’artistes, les tapis peuvent aussi avoir un extrait de verset au lieu d’une signature sur leurs surfaces.

Un tapis de soie Tabriz du maître Shirfar

Les tapis Tabriz avec 70 Raj (1 000 000 nœuds par m²) ou plus sont déjà rares, et le sont encore plus s’ils ont été fabriqués et sont signés par de célèbres maîtres. Aujourd’hui, Shifar, Nezam, Idjadi ou Alabaf par exemple, sont des maîtres bien connus du nouage de tapis persans. Le plus célèbre noueur de tapis de Tabriz est probablement Haji Jalili. Ses tapis sont devenus des items de collectionneurs de très grande valeur et sont difficiles à trouver sur le marché de tapis. La situation est semblable avec des maîtres anciens tels que Djavan et Torabi.



Qom (Ghom)

Les tapis de soie persans les plus luxueux viennent de cette ville. La ville iranienne se situe approximativement à 150 kms au sud de Téhéran au niveau de la rivière du même nom, la rivière Qom qui a son lit asséché. Exceptionnellement, la ville elle-même ne possède pas une longue tradition dans le nouage de tapis. Les premiers noueurs sont venus de Kashan jusque dans la ville dans les années 1930 et y ont commencé leur existence. Après les premières années à adapter les motifs et caractéristiques de tapis de d’autres régions aux tapis Qom, ils ont désormais établi leur propre style. Aujourd’hui, les tapis de soie de Qom sont connus dans le monde entier pour être parmi les tapis disponibles les plus fins et de meilleure qualité. Par exemple, de nombreux maîtres ne produisent pas avec une densité de nœuds inférieure à 1 000 000 nœuds par m² et fabriquent des œuvres d’art d’une très grande finesse à partir de soie naturelle et de colorants végétaux. Bien que de tels tapis de luxe soient considérés comme étant de très grande valeur, la soie naturelle et le nouage dense permettent à ces tapis d’être installés sans problème à la maison.

Signature du maître Jamshidi sur un tapis de soie

En plus des tapis de soie, ils produisent aussi des tapis de laine d’extrêmement bonne qualité noués par des maîtres à Qom. Ceux-ci ont souvent des détails élaborés faits en soie. En plus, certains tapis sont noués à partir de laine de liège rare. Entre les plus célèbres maîtres de Qom, on retrouve Jamshidi, Erami, Kazemi, Mohammadi et Djeddi. Leurs œuvres sont pour la plupart conçues aussi bien avec des oiseaux, des fleurs et d’autres motifs de jardins que des motifs sophistiqués en mosaïques, et sont signées par un maître.



Nain

Nain est une ville située dans le désert en Iran, au centre du pays. Les tapis noués dans la ville ont des caractéristiques précises qui diffèrent des tapis des autres régions. Presque tous sans exception ont un médaillon central entouré d’ornements floraux. Les couleurs les plus courantes sont le rouge, le bleu, le noir ou le vert, associées avec du beige et du gris.

Tapis Nain 6La avec la signature de Habibian

Dès qu’il sera question de maîtres noueurs originaires de Nain, vous trouverez le nom Habibian. Beaucoup considèrent Fathollah Habibian comme le père des tapis Nain. Il a atteint une qualité et une richesse de détails qui est difficilement atteignable aujourd’hui. Dans les années 1920, lui et son frère ont commencé à nouer des tapis Nain. En 1995 Habibian meurt à l’âge de 92 ans. Aujourd’hui, ses tapis sont extrêmement rares et chacun risque de rencontrer des tapis Nain avec des signatures imitées. Les authentiques tapis Habibian ont un style de nœuds plus courbés (Duktus) que les autres tapis. C’est pourquoi ils existent uniquement en qualités 4La ou 6La, ce qui signifie qu’ils ont au moins 1 000 000 de nœuds par mètre carré.



Kashan (Keshan)

Au coin du majestueux désert de Dasht-e-Kawir et au sud de Téhéran se situe l’ancienne commune de Kashan. Déjà au 16ème siècle, cette ville a connu un âge d’or dans le commerce des tapis et du tissage. On dit que c’était aussi la première fois que de la soie naturelle était utilisée dans la production, et que le savoir a été amené plus tard à Qom par les marchands. Les tapis Kashan, autrefois considérés comme étant les tapis persans de plus grande valeur, ont perdu une partie de leur célébrité et de leur qualité avec le temps. Toutefois, des pièces uniques de célèbres maîtres sont des items de collection d’extrêmement haute qualité, tels que ceux de Mohtesham. Ses tapis peuvent maintenant être admirés dans des musées et des collections privées.



Tapis persans très fins faits par des maîtres


Vous trouverez ici des exemples de tapis persans exclusifs, particulièrement élaborés dans leur nouage et d'une densité de nouage d'environ 1.000.000 de nœuds par mètre carré réalisés par des maîtres noueurs. Ces tapis durent plus d'un an dans la production pour un seul artisan très expérimenté et ont donc une haute valeur.




Categories Tapis Persans


Abadeh
Tapis persans robustes, caractérisés par leur médaillon central hexagonal.
En savoir plus ...
Ardebil
Tapis persans robustes qui sont idéaux pour un usage quotidien et sont abordables en même temps.
En savoir plus ...
Afshar
Noué par d'anciens nomades aux motifs rectilignes, aujourd'hui très populaire à nouveau.
En savoir plus ...
Bakhtiar
Motifs de jardins persans, pour lesquels ces tapis sont connus et appréciés.
En savoir plus ...
Bidjar
Tapis noués dans le style kurde. Ils sont connus pour leur velours ferme.
En savoir plus ...
Gabbeh
Simple et élégant - probablement les tapis nomades les plus célèbres d'Iran.
En savoir plus ...
Ghashghai
Typiquement noués dans des couleurs brun rougeâtre et sur des métiers à tisser horizontaux.
En savoir plus ...
Ghom
Tapis qui représentent le luxe et sont surtout connus pour leur soie naturelle.
En savoir plus ...
Hamadan
Différentes couleurs et motifs proviennent de la région de Hamadan.
En savoir plus ...
Heriz
De grands médaillons centraux élaborés se trouvent sur ces tapis.
En savoir plus ...
Esfahan
Certains des plus beaux tapis viennent d'ici. Les collectionneurs y trouvent une pièce de grande valeur.
En savoir plus ...
Kerman
Motifs floraux de l'une des régions de tapis les plus appréciées.
En savoir plus ...
Keshan
Tapis avec une excellente réputation et une longue tradition.
En savoir plus ...
Koliai
Robustes et solides, ces tapis ont été noués par des Kurdes en Iran.
En savoir plus ...
Mashhad
Différents motifs qui proviennent de l'endroit probablement le plus saint d'Iran.
En savoir plus ...
Moud
Populaire pour les motifs de jardin ou le célèbre motif Herati.
En savoir plus ...
Nahavand
Typiquement, ces tapis sont faits en rouge et bleu.
En savoir plus ...
Nain
Ils font partie des meilleurs tapis et sont connus pour leur design remarquable.
En savoir plus ...
Senneh
Tapis à motifs principalement géométriques de la capitale provinciale du Kurdistan.
En savoir plus ...
Shiras
Tapis nomades typiques du vieux Shiraz parmi les ruines anciennes de Persépolis.
En savoir plus ...
Tabriz
Tapis bien connus avec médaillon central et de différents niveaux de qualité.
En savoir plus ...