Différences avec les tapis noués industriellement


Fils de différentes couleurs dans la production de tapis machine

Depuis le 19ème siècle, le métier à tisser est devenu de plus en plus automatisé et industrialisé. En Angleterre particulièrement, un nombre important de tapis ont été produits à la machine au début. La méthode de réduction a été optimisée et réduite avec le temps. D’un côté, moins de travail manuel était nécessaire dans les étapes de production, et de l‘autre côté, le temps de production était désormais réduit à environ une heure de travail pour un tapis entier. En comparaison, un tapis fait main prend plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années, pour être noué.

Alors que la production diffère considérablement entre les tapis noués à la machine et les tapis noués à la main, la différence peut généralement être vue assez rapidement. Les franges d’un tapis fait à la machine sont dans la plupart des cas cousues sur les tapis pour des raisons purement décoratives. Dans une pièce fabriquée à la main, les franges sont la fin des fils de chaîne qui maintient les nœuds ensemble. Les franges des tapis persans Nain, par exemple, indiquent même leur niveau de qualité:

Les franges
Alors que la production diffère considérablement entre les tapis noués à la machine et les tapis noués à la main, la différence peut généralement être vue assez rapidement. Les franges d’un tapis fait à la machine sont dans la plupart des cas cousues sur les tapis pour des raisons purement décoratives. Dans une pièce fabriquée à la main, les franges sont la fin des fils de chaîne qui maintient les nœuds ensemble. Les franges des tapis persans Nain, par exemple, indiquent même leur niveau de qualité.

Tapis persan Heriz avec motif légèrement asymétrique et plus de 10 nuances de couleurs différentes.

Les motifs
Une seconde caractéristique importante est fournie par les motifs. Pour des tapis fabriqués industriellement, le motif est généralement reflété par un ordinateur et est 1 : 1 symétrique sur les deux moitiés. Un tisseur ne serait pas capable de faire ça à la main. Il ne voit généralement les petits détails du motif seulement lorsque le velours du tapis final est égalisé. Bien que ce ne soient souvent que des différences mineures, elles donnent au tapis un caractère qui le rend unique et ajoute même de la valeur à ces pièces spéciales.

La symétrie est un important différentiateur. Ainsi, on peut reconnaître un tapis noué à la main par une bordure ou une forme irrégulière, et par des irrégularités dans les nœuds sur le revers du tapis. Les tapis fabriqués à la machine ne montrent presqu’aucune irrégularité ou déviation par rapport au modèle standard.




Pigments colorants d'origine naturelle dans un bol

Matériaux naturels et longue durée de vie
Si vous voulez investir dans un tapis noué à la main de qualité supérieure, vous n’obtiendrez pas seulement une pièce d’artisanat traditionnel chargée d’histoire, mais également un tapis fait en matériaux naturels et avec une longue durée de vie. Même si certains tapis industriels en laine de mouton et autres matériaux naturels sont disponibles, la plupart ont été colorés avec des colorants artificiels et chimiques. De plus, ils n’atteignent pas la densité de nouage et la qualité des fins tapis orientaux. Dans les tapis fabriqués à la machine, par exemple, seules entre 8 et 10 couleurs peuvent être associées, alors qu’il n’existe aucune limite pour les tapis faits à la main.

Exemples de tapis noués à la main en détail


Tapis Persan Heriz 296 x 189 cm

Ce tapis Heriz est un exemple de tapis persan. Sa finition rustique est un gage de durabilité. Il a été noué à la main dans la ville de Heriz, près de Tabriz dans le nord-ouest de l'Iran. Les ornements des tapis Heriz sont très populaires aujourd'hui et sont considérés comme très modernes.

Voir au magasin
Tapis Bakhtiar 428 x 309 cm

Ce tapis Bakhtiar a été noué à la main par les nomades de la tribu Bachtiari. Le design de ses motifs s'inspire des jardins persans. La densité de nouage relativement élevée associée à la solidité du fil promet une longue durée de vie.

Voir au magasin
Tapis Ziegler Farahan 240 x 177 cm

Ce Ziegler Farahan a été noué à la main avec de la laine de haute qualité au Pakistan. La laine de mouton a une teneur naturelle en matières grasses, qui protège en outre le tapis des agressions quotidiennes. Le traitement spécial de ces tapis permet d'obtenir une belle patine vintage moderne. Le tapis était basé sur des tapis persans traditionnels et, avec des éléments de design modernes, a été introduit dans l'époque actuelle.

Voir au magasin
Tapis Gabbeh Loom 351 x 251 cm

Ce Gabbeh a été noué à la main à partir de la laine de mouton filée à la main par des nomades Ghasghai dans la province de Fars en Perse du sud. Seules des teintures végétales naturelles sont utilisées pour teindre la laine. C'est pourquoi il convient à toutes les pièces.

Voir au magasin


La Production en Détail


Production de Tapis Orientaux
Des siècles de tradition sont la base de presque chaque tapis oriental. Il y a bien longtemps, les tapis persans étaient déjà considérés comme un luxe très élevé ...
En savoir plus
Matériaux
Que ce soit de la laine de mouton, de la soie ou du coton, les matériaux d’un tapis oriental noué à la main viennent généralement de la nature...
En savoir plus
Teinture
Les couleurs de nombreux tapis orientaux de qualité supérieure ont toujours pour origine des plantes et des matériaux...
En savoir plus
Design
Peu importe le niveau de détails du motif, certains noueurs continuent aujourd’hui à fabriquer les tapis de mémoire...
En savoir plus
Nouage
Un art qui a été perfectionné au cours des siècles et qui reste inégalable aujourd’hui ...
En savoir plus
Finalisation
Une fois le nouage effectué, le tapis est loin d’être terminé...
En savoir plus
Tapis Fabriqués à la Machine
L’aspect des couleurs, la durabilité, le niveau de détails sont seulement quelques différences avec les tapis fabriqués industriellement...
En savoir plus