Identifier les tapis d'orient et tapis persans


Avec les caractéristiques suivantes, vous pouvez reconnaître un vrai tapis oriental noué à la main en quelques minutes. Les premiers critères de reconnaissance déterminent si le tapis a été noué à la main sur une période de plusieurs mois ou s'il a été produit par une machine en quelques heures. En outre, nous vous donnons les caractéristiques les plus importantes pour reconnaître un tapis persan ou oriental de haute qualité.


Quels sont les pièges les plus fréquents lorsqu'il s'agit de reconnaître un véritable tapis oriental ?

La plus grande erreur serait probablement de confondre un tapis fait à la machine dans un design oriental avec un tapis d'Orient noué à la main. Les tapis fabriqués industriellement se composent généralement de fibres synthétiques. Ils ont une variété de couleurs beaucoup plus petite et une qualité comparativement inférieure, qui est produite en seulement 2 à 3 heures. En comparaison, un tapis oriental est noué à la main sur une période de plusieurs mois et est donc beaucoup plus robuste et durable. Il se compose de laine de mouton naturelle qui, dans certains cas, est même entièrement teinte avec des colorants végétaux. Ici, nous avons listé toutes les différences importantes en détail.

Un autre piège est la qualité et l'origine du tapis noué à la main. Les tapis persans, par exemple, sont considérés comme les tapis orientaux de la plus haute qualité et les plus réputés. C'est précisément pour cette raison qu'ils sont également noués et copiés en dehors de l'Iran (anciennement Perse). Même si ces imitations sont souvent de bonne qualité, elles n'atteignent pas le haut standard et le style de nouage traditionnel des Perses. La Chine et l'Inde sont des pays connus pour leur longue tradition dans le nouage de tapis, mais ils imitent aussi des motifs persans spéciaux. Ainsi, les imitations de l'Inde portent un "Indo-" dans le nom et sont nettement moins chères qu'un vrai tapis persan.


Identifier un vrai tapis d'Orient noué à la main

Des pièces uniques

Chaque tapis oriental noué à la main est une pièce unique selon la tradition. Le noueur apporte toujours sa propre interprétation ou son propre goût dans un tapis. Même si une certaine conception est compilée, un noueur expérimenté ne sera pas capable de la re-compiler à 100%. C'est pourquoi vous devez faire attention si un certain tapis est disponible en différentes tailles ou quantités. Traditionnellement, un certain tapis oriental n'est pas noué dans différentes tailles, mais n'existe qu'une seule fois. C'est exactement là que réside le charme et le caractère d'un tapis noué à la main. Les tapis fabriqués à la machine sont conçus à l'ordinateur et fabriqués à l'échelle 1:1. Ils sont généralement disponibles en différentes tailles et quantités et sont complètement identiques.
Faites attention si un tapis particulier est disponible en différentes tailles ou quantités.


Tapis persan Bakhtiar avec une forme légèrement asymétrique et avec plus de 10 nuances de couleurs différentes

La symétrie

En général, on peut dire que aucun tapis fait à la main n'est complètement symétrique. D'une part, la forme sera toujours un peu irrégulière. D'un autre côté, le dessin d'une moitié de tapis ne peut pas être reproduit exactement. Un noueur reste assis sur un tapis pendant des mois et ne peut pas répéter les petits détails ou les ornements 1:1. Mais c'est exactement ce qu'une machine fait. Elle crée des motifs et des formes complètement symétriques.
Si vous trouvez des écarts ou des imperfections, ce sont les signes d'un tapis noué à la main.






Les franges

Bref, un vrai tapis oriental ou persan n'a pas de franges cousues. Les franges forment l'extrémité des fils de chaîne et font donc partie intégrante du tapis. Si vous voyez au dos du tapis que les franges ont été cousues, il est peu probable qu'il s'agisse d'un véritable tapis d'Orient.
Un vrai tapis oriental ou persan n'a pas de franges cousues.


Le dos d'un tapis persan Sarough avec un arrangement de nœuds typique

La régularité des nœuds

Sur le dos d'un tapis, vous pouvez voir les nœuds individuels, à condition que le tapis soit noué et non tissé. Les nœuds donnent aux experts un aperçu approfondi de la méthode de nouage, de la finesse, de l'effort et de la qualité du tapis. Les tapis noués à la main ne sont jamais parfaits. Cela se voit particulièrement bien dans les nœuds. Les irrégularités et les défauts mineurs sont tout à fait normaux sur l'envers des tapis orientaux, y compris les tapis persans.
Si chaque rangée de nœuds du revers est régulière et exempte de défauts, il s'agit d'un tapis fabriqué à la machine.


Le matériau

En particulier, les tapis d'Orient traditionnels sont constitués uniquement de matériel naturel tel que la laine de mouton, le coton, le poil de chameau ou la soie pure. La surface (le poil) est généralement faite de laine de mouton, tandis que le dos (la chaîne) est souvent fait de coton ou de laine de mouton. Les tapis de très haute qualité sont fabriqués entièrement en soie naturelle, ce qui se reconnaît à sa belle brillance. Les tapis faits à la machine peuvent aussi être faits de laine, mais ils sont souvent faits au moins en partie de fibres synthétiques. Surtout à l'arrière, des économies sont réalisées et du matériel bon marché est utilisé.
Si vous trouvez un dos synthétique du tapis, il s'agit d'un tapis de fabrication industrielle.


La densité de nœuds

La densité du nœud est utilisée pour déterminer la finesse d'un tapis. Vous pouvez imaginer la densité de nœuds comme la résolution d'un écran. Plus un tapis a de nœuds, plus il y a de détails et plus l'élaboration est belle. Cependant, cela demande aussi beaucoup plus d'efforts, d'habileté et de temps pour nouer. Il sert donc aussi à identifier les tapis persans de haute qualité. Vous trouverez ici toutes les informations concernant mesurer et estimer la densité de nœuds.
La densité de nœuds permet d'identifier un tapis de haute qualité.


Tapis de soie Persan Ghom avec seulement 3 mm d'épaisseur

L'hauteur du velours

Outre la densité du nœud, la hauteur du poil, c'est-à-dire l'épaisseur du tapis, est un indicateur de sa valeur. Plus un tapis noué à la main est mince, plus sa qualité est élevée. Seuls les noueurs très expérimentés sont capables de faire un tapis très fin et plat.
Les tapis persans de grande valeur n'ont généralement que 3 à 6 mm d'épaisseur.





Des exemples de tapis noués à la main

Tapis en laine
Tapis nomades gabbeh Nain tapis persans Sarough tapis persans
Tapis en soie
Tapis de soie en cachemire Tapis de soie Ghom




La fabrication en détail


Production de Tapis Orientaux
Des siècles de tradition sont la base de presque chaque tapis oriental. Il y a bien longtemps, les tapis persans étaient déjà considérés comme un luxe très élevé ...
En savoir plus
Matériaux
Que ce soit de la laine de mouton, de la soie ou du coton, les matériaux d’un tapis oriental noué à la main viennent généralement de la nature...
En savoir plus
Teinture
Les couleurs de nombreux tapis orientaux de qualité supérieure ont toujours pour origine des plantes et des matériaux...
En savoir plus
Design
Peu importe le niveau de détails du motif, certains noueurs continuent aujourd’hui à fabriquer les tapis de mémoire...
En savoir plus
Nouage
Un art qui a été perfectionné au cours des siècles et qui reste inégalable aujourd’hui ...
En savoir plus
Finalisation
Une fois le nouage effectué, le tapis est loin d’être terminé...
En savoir plus
Tapis Fabriqués à la Machine
L’aspect des couleurs, la durabilité, le niveau de détails sont seulement quelques différences avec les tapis fabriqués industriellement...
En savoir plus